Les horaires du magasin se trouvent  dans les infos pratiques.

Vous recherchez
Mon panier
Aucun article
» » Le thé en cuisine
Exporter en pdf  Exporter en pdf


 

Le thé en cuisine

Le thé n’est pas seulement la boisson la plus consommée au monde ! Il lui arrive aussi de sortir de la tasse afin d’apporter une      « Tea-    Touch » en cuisine. De grands chefs n’hésitent pas à utiliser le thé en cuisine où ils arrivent à lui faire jouer le premier rôle ! Les thés les plus couramment utilisés en cuisine sont les suivants : Le Matcha, un thé vert japonais aux notes végétales est surtout utilisé en pâtisserie. Le thé noir aux arômes corsés s’accordent à merveille avec, viandes, volailles et poissons. Le thé fumé (lapsang-Souchong).Du fait de son fumage aux racines d’épicéa, ce thé noir possède un goût puissant et se marie à  merveille aux produits de la mer ainsi qu’aux viandes grillées ou rôties.

 

Varié-thés de préparation :

 

Il existe trois principales manières d’utiliser le thé en cuisine :

 

La première consiste à préparer le thé en infusion liquide et de l’incorporer à une sauce, une crème ou en marinade. Vous pouvez ,par exemple, préparer une marinade à base de thé noir à l’orange afin d’accompagner du poulet ou du poisson, et y ajouter d’autres ingrédients, tels que de la sauce soja, du gingembre et du miel.

 

Vous pouvez aussi cuisiner le thé en cuisson à l’étouffée. Le fait de cuire l’aliment  avec le thé donne une saveur des plus subtiles au plat. Cette méthode convient très bien aux viandes de porc ou de canard.

 

Vous pouvez aussi faire « fumer » vos aliments, à l’aide d’un wok où vous aurez déposé au préalable une feuille d’aluminium sur le fond. Ajoutez une bonne dose thé fumé de type Lapsang-souchong sur la feuille. iI vous reste à placer votre aliment sur une grille disposée à mi-hauteur. Couvrez et laissez  chauffer a feu vif 10 à 15 minutes de façon àce que la fumée imprègne votre préparation.

 

A savoir : les matières grasses s’imprègnent plus facilement des saveurs du thé.

 

Le thé et les desserts :

 

Vous pouvez aussi préparer de délicieux Yoghourt au thé,. La recette est simple, sur la base d’un litre de lait, faites le chauffer dans une casserole et versez y 15 à 25 grammes (selon votre goût) d’un thé parfumé qui vous inspire. Maintenez en température durant une vingtaine de minutes, filtrez et versez dans votre yaourtière  ou sorbetière pour un dessert glacé. Pour des saveurs originales osez les thés les plus fous !

 

Le thé Matcha est un thé vert Japonais réduit en poudre, son amertume subtile et sa couleur verte font de lui un ingrédient de choix en pâtisserie. Il est de plus très riche en antioxydants alors n’hésitez plus ! Vous trouverez pléthores de recettes au Matcha sur le net.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site